Franc suisse numérique : cryptomonnaie ou stablecoin ?
La BNS a annoncé à la fin de l’année 2019 le lancement d’un test pour introduire un franc numérique comme moyen de paiement alternatif aux billets de banque. Mais, il s’agit d’une monnaie destinée aux banques commerciales, aucune banque centrale n’a émis sa propre monnaie numérique pour le grand public.
Ce n’est pas le cas des banques privées comme la banque Sygnum de Zurich qui a été autorisée en mars dernier par la FINMA à lancer son « propre franc suisse numérique ». Il s’agit d’un stablecoin, c’est-à-dire que chaque franc numérique en circulation est garanti par une monnaie officielle (ici bien sûr le franc suisse) en dépôt chez elle. Cette monnaie numérique ne peut donc être utilisée que par les clients de l’établissement zurichois.

Les stablecoin sont en résumé des monnaies cryptées mais basées sur des actifs réels stables. Chaque achat effectué avec cette monnaie représente une créance auprès de la banque émettrice, Sygnum dans le cas présent, et non pas auprès de la banque centrale.https://w7news.com/sygnum-bank-launches-digital-version…/
- 27 octobre 2020
- 671
- Non classé
- 0 comment
Add Comment