Brainstorming – A la rencontre des acteurs régionaux

Cette séance de Brainstorming rassembla plusieurs personnalités de la région afin de discuter de la meilleure approche à adopter pour convaincre les commerçants, la commune et les autres acteurs qui apporteront un soutien précieux à l’aventure Dragon, notre monnaie locale naissante. Nous avons eu aussi l’occasion de parler de projets s’alliant à cette monnaie locale afin d’en étendre la portée et apporter encore une fois des solutions innovantes pour les acteurs économiques locaux. Cet événement a eu lieu le 24 octobre dans la salle de conférence de l’Aigle Noir en ville de Fribourg.

Quels étaient les principales questions du brainstorming ?

Deux principales questions ont été le fil rouge de cet événement : “Comment le projet peut-il être bénéfique pour votre organisation ?” et “Comment votre organisation peut-elle profiter au projet ?” . Nous parlons ici de synergies nécessaires à la construction d’un réseau sain et durable. Des projets s’alliant autour d’une même cause : porter et dynamiser la région.

Qui était présent à l’événement ?

Une plateforme e-commerce, qui fera l’étalage de produits locaux, pourrait accepter la monnaie locale comme paiement lors de l’avènement de la version électronique. Une représentante de la Ville de Fribourg a partagé son enthousiasme face à ce projet.ette impulsion citoyenne est nécessaire pour le commerce de proximité actuellement sur une pente descendante. La commune est prête à ouvrir son carnet d’adresse pour le bon fonctionnement de la mise en place du projet. Une société de développement informatique planche déjà sur une crypto-monnaie sociale intra-entreprise pour favoriser la solidarité entre employés. C’est une base intéressante pour la version électronique du Dragon pourquoi pas un “Dragcoin” bientôt ? Du côté de la HEG, une  étude sur le financement des PMEs par une bourse locale basée sur le Blockchain est en cours. Une commerçante favorable à ce projet car déjà bien placée au niveau local et un président d’une association commerçante qui nous met en garde sur le pragmatisme à adopter pour lever les doutes quant au bon déroulement d’une telle opération auprès des acteurs économiques régionaux. En bref, une multitude de conseils précieux de part et d’autres !

Leave a Comment

*